Le Café Racer, une tendance qui naquit en Angleterre
Aficionados du célèbre Joe Bar Team, Amateur de CB 750 Four, Norton commando et autres Triumph, rassurez-vous ! La mode "motardesque" actuelle nous ramène à une époque ou il fallait avoir "un cœur gros" pour piloter des engins transformés pour la performance mais souvent au mépris des règles de sécurités les plus élémentaires. Cette idéologie nouvelle de la moto est née en Angleterre dans les années 50-60 et va perdurer jusque dans les années 70, le principe était très simple : il s’agissait de parcourir un aller retour entre deux cafés avant qu’une chanson du Jukebox ne se termine. Certains, poussant le rendement de leurs moteurs au maximum et dépouillant le plus possible leur monture afin d'en réduire le poids, atteignaient la vertigineuse vitesse, pour l'époque bien sûr, de 160 Km/h. Cette mode à rapidement gagné le monde entier et n'a, bien sûr, pas épargner la France.
Voici le superbe exemple d'un Café Racer réalisé sur la base de CB 750 Four par le préparateur Rewheeled Motorcycles.
Un café Racer c'est une moto mais c'est aussi un état d'esprit :
Pour être un pilote de Racer, vous devez en avoir l'esprit, rouler sur une machine qui vous fait savoir de par son bruit, les vibrations et surtout le manque total de protection quand vous atteignez des vitesses prohibées aux doux parfums de points de permis brûlés. Vous devez aimer rouler d'un troquet à l'autre en choisissant la route a suivre sur un seul critère : La plus rapide, la plus directe !
Toujours prêt pour une arsouille ? Vous prenez plaisir a tous les "pourrir au freinage", quitte à changer de caleçon en arrivant ? C'est vous qui avez coupé au plus court en rasant tellement les trottoirs que vos pneus s'en souviennent encore ? Ne jamais renoncer pour finir la course à la seule place acceptable pour vous: La première est votre credo ? Vous ne voulez pas a avoir à inventer une excuse bidon pour les autres, celle qui justifie votre piètre performance du jour ? Vous devrez également savoir savourer la consommation offerte par le perdant car au delà du plaisir de piloter au ras du fil, c'est l'enjeu premier de la course.
Vous avez répondu oui à toutes les questions ? Ok, vous êtes faits pour piloter un Café Racer !
La recette d'un bon Café Racer :
Un café Racer, c'est fin, léger, nerveux et maniable donc tout accessoire superflu est à bannir, oubliez le saut de vent ou les gants intégrés chauffants en moumoute pour l'hiver, sachez aussi que votre arrière train se souviendra des 200 kilomètres de la veille...
Le style : Des recherches sur internet vous permettrons d'abord d'opter pour la ligne de votre Cr, regardez des photos et définissez à l’avance le style que vous souhaitez donner à votre création.
Le guidon : La première modification sera de remplacer le guidon d’origine par un guidon “bracelet”, guidon très bas qui se fixe directement sur la fourche et rendant votre moto plus réactive.
Les rétros : Fins et légers, aux limites de la légalité, prise au vent oblige. Vous regardez dedans vous ??
Les Phares et compteurs : Chromés ou non, il vous permettrons de rehausser les côté vintage de votre machine.
Les roues : Les puristes ne jureront que par les jantes a rayons mais des jantes à bâtons peuvent être du plus bel effet sur votre réalisation. Les pneus peuvent adopter un style rétro mais seront moins efficaces que des chaussettes de sportive. Tout dépend de l utilisation future de votre machine : Arsouille ou parade du Dimanche ?
La selle : le but étant de gagner de la vitesse, on roule solo sur un café racer, Madame restera à la maison... Il faut bien quelqu'un pour gardes les gosses ! Ok je sors... La selle est donc habituellement remplacée par une selle monoplace certes inconfortable mais légère et aérodynamique.
L'échappement : n’importe lequel, du moment qu’il aie du style et qu'il fasse imploser les sonomètres.
Doc J.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 3 autres membres