Ducati Scrambler Café Racer
Un Scrambler / Café racer, qu'est-ce que c'est que cette bête ? Ducati a simplement regroupé sous l'appelation ''Scrambler'' sa nouvelle gamme de motos au look néo-rétro. Toute cette nouvelle gamme se décline à partir de la même base, la Ducati Scrambler Icon ( la Full Throttle, la Sixty2, la Desert Sled etc.).
La scrambler Ducati Café Racer nous offre d’abord un look, qui ne sera pas sans rappeler aux puristes la fameuse 900SS Desmo.
- Une paire de bracelets, 175mm plus bas que le guidon de l’Icon.
- Une nouvelle fourche télé-hydraulique inversée Ø 41 mm, avec un débattement de 150 mm.
- Une selle racer avec capot.
- Un gros et beau maître cylindre radial
- Des pneus sportifs, des Pirelli Diablo Rosso II montés sur de superbes jantes gold à bâtons.
– Un échappement anodisé noir Termignoni
Au final le look de cette moto est très réussi, l'adn sportif de Ducati ressort dans ses lignes et l’esthétique globale lui donne un côté trapu qui lui sied à merveille. On notera malgré tout quelques plastiques disgracieux, (garde boues, les clignotants ainsi que certains caches). Coté moteur et châssis, rien à signaler.
SUR LA ROUTE :
La Scrambler est une moto légère et avec ses 188kg tous pleins faits (oui, vous avez bien lu...), elle se manie du bout des doigts et se faufile aisément dans la circulation. L'angle des bracelets est assez ouvert et la position est naturelle et n'oblige pas à forcer sur les bras, ce qui vous évitera de vous retrouver avec des poignets de forgeron en cas d'usage intensif ! Si vous mesurez au moins 1m70, vous serez parfaitement à l’aise et vos 2 pieds reposeront bien a plat sur le sol. Attention toutefois car la finesse et la légèreté de cette machine feront que les plus grands d'entre vous se sentiront peut-êtrecomme un '' Crapaud sur une boîte d'allumette''.
Sur la route, la Ducati s’élance aisément grâce à son bicylindre en L à 90° développant 75 ch à 8250 tr/minites et 6.9 mkg de couple à 7750 tr/min, sa boite est douce et permet d’enchaîner les 6 rapports sans y penser. Le moteur hyper souple, permet de ne pas trop tricoter avec le sélecteur de la boite de vitesse et offre de bonnes reprises, même en bas du compte tour. Le silencieux Termignoni, homologué plutôt discret au démarrage, se fait entendre dès 5000 tours. Le compteur ne fournissant que le minimum d’informations est placé assez bas, obligeant à baisser la tête pour le consulter, ce qui n'est pas vraiment gênant sur cette machine conçue pour ''cruiser'' le nez au vent. Quand la bande d'asphalte deviens plus sinueuse, la Ducati Café Racer se jette aisément de gauche à droite et les trajectoires s’enchaînent et un franc sourire se dessine sur votre visage. Les freins, avec des disques d'un diamètre de 330 mm pincés par un étrier radial monobloc Brembo 4 pistons à l'avant et de 245 mm avec étrier 1 piston à l'arrière sont progressifs et offrent un feeling rassurant. Les excellents pneus Pirelli collent la Scrambler à la route et vous n'avez plus qu'à profiter du paysage en balançant tranquillement la moto de courbe en courbe. Le confort de la selle est bon mais après deux heures, votre fessier appréciera de se dégourdir un peu. Une ombre entre néanmoins au tableau, (et oui il en faut bien une..), quand le rythme s’accélère et que la qualité du revêtement qui se détériore, (routes étroites, raccords de bitumes, trous et autres bosses), la Scrambler va atteindre quelques limites. Celles de ses suspensions tout d'abord qui sont un peu trop souples et de son châssis qui manque de rigidité, la moto pompe en courbe mais sans pour autant être dangereuse ou surprenante. Je vous rassure, même dans ce genre de conditions, votre principal préoccupation sera tout de même de conserver vos précieux points…
LE BILAN :
Au niveau du look, les codes d’un café racer moderne réhaussés d'un indéniable charme à l'italienne sont présents. Petits coups de coeur pour les jantes gold avec notamment le gros pneu de 180 à l’arrière, ainsi que pour le silencieux Termignoni qui offre une mélodie fort symphatique.
En ce qui concerne le comportement et grâce à son poids très contenu, cette moto rassure et se conduit aisément, la boite onctueuse, le moteur souple et volontaire et les freins efficaces y étant pour beaucoup. Même si la Scrambler est plus ''Café'' que ''Racer'' et n'apprécie guère les rythmes très soutenus ou les revêtements trop dégradés, elle vous procurera beaucoup de plaisir en mode ''cruising''.
LA TECHNIQUE, LES PRIX, LES COLORIS ;
Moteur : Bicylindre en L à 90° - 4 temps-Refroidissement par air - Injection électronique Ø 50 mm-2 soupapes par cylindre - 803 cc - 75 ch à 8250 tr/min - 6.9 mkg à 7750 tr/min
Dimensions : Hauteur de selle 805 mm - Empattement : 1,436 mm - Réservoir 13.5 L - Poids à vide : 172 kg
Coloris : noir
Prix : 11.290 €
Doc J.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 3 autres membres