Café Racer News by Doc J.

Café Racer News by Doc J.

Triumph T 120 Black

   Cette moto n'est certes pas nouvelle mais au vu des éloges énoncées par ses heureux possesseurs, il est mérité de revenir sur la T120 Black de Triumph.  Avec la T120 Black, Triumph propose un modèle moins édulcoré que la Thruxton R. En effet, la T120, réinterprétation moderne de la fameuse T120 de 1959 est plus classique, plus urbaine, dans le sens policé du terme et elle est surtout plus attendue.

 

 

bf70fc7f458c8b8658cf37fe84d07925.jpg

 

 

 

    La T120 reste la plus proche de l’ancien modèle Bonneville, ce qui lui confère une impression de déjà vu mais rassurez-vous, elle n’a rien à voir avec sa devancière. Les ingénieurs et designers, chez Triumph ont tout repensé, redessiné et refabriqué. La plus grande évolution se situe au niveau de moteur dont la cylindrée est passée à 1200 cm3, soit 30% de plus que son prédécesseur. Chaque pièce mécanique est très soignée et s’inspire des lignes de la Bonneville de 1959, ce qui fait que ce nouveau bloc paraît beaucoup moins massif. Cylindres, carters, culasse sont d'une grande qualité de fabrication. Bien que son design lui vienne du passé, ce nouveau moteur est ultra-moderne et répond aux normes Euro-4. Au niveau de l'électronique embarquée, rien de ce qui se fait de plus actuel n'a été négligé, ce qui permet à la T120 de proposer l’ABS, un traction-control et deux modes de gestion moteur, Road ou Rain. L’équipement néo-rétro se complète de feux à leds, de poignées chauffantes, d’une clé à transpondeur ainsi que d’une prise USB. Triumph n’a pas négligé les accessoires plus classiques, comme une poignée passager, offrant un très bon confort à votre sac de sable préféré, en passant par une béquille centrale, ce qui, de série, se fait de plus en plus rare.

 

 

 

T120-7.jpg

 

 

  

    Une fois en selle, qui offre un d'ailleurs bon confort, la position de conduite est parfaite. Après quelques efforts pour relever la moto de sa béquille, les premiers tours de roues nous démontrent que la T120 fait preuve d’un excellent équilibre. On roule serein, bien calé au guidon, en savourant la belle sonorité qui s’échappe des deux superbes pots saucisson. La partie-cycle n’est pas taillée pour abattre les chronos, la moto est stable, plutôt bien suspendue, certains se plaignent d'amortisseurs un peu mous, mais qui la rende nettement moins vive que la Thruxton. La roue avant de 18 pouces et son angle de chasse plus ouvert y sont sans aucun doute pour quelque chose. Si une critique doit être prononcée sur la T120, cela concernerait son freinage qui mériterait de gagner en puissance et en feeling, mais au pire direz-vous, l'ABS veille au grain. Pour 2000 euros de plus que sa devancière, Triumph propose une nouvelle moto d'une qualité 100% supérieure.

 

 

Triumph-Bonneville-T120-Black-2016-profil-zoom.jpg

 

 

    Maintenant calé à 270°, pour limiter les vibrations, le nouveau twin 1200, est le point fort de la moto. Dans sa version Hi Torque, il brille par son gros couple maxi de 105 Nm, présent dès 3100 tours. Avec la T120, dès les bas régimes et quel que soit le rapport engagé, on tourne la poignée et ça part dans une sompteuse mélodie. La puissance du moteur est de 80 chevaux (soit 17 de moins que la Thruxton) à 6 550 tours, ce qui est largement suffisant pour ce roadster néo-classique. Pour les "essoreurs de poignée", soyez rassurés le twin grimpe si bien dans les tours qu’on se retrouve très vite au rupteur. Cela ne fait pas de la T120 une moto de course mais pour le sport, il y a la Thruxton. La philosophie de cette moto c’est plutôt le ride à la cool, le cruising sur une route de bord de mer. On choisit son rapport en fonction du profil de la route et on en change plus, on coupe pour se ralentir en entrée de virage, on tourne la poignée à la sortie, et ça repart en mode tranquille, efficace et agréable.

 

    

La technique, les prix, les coloris

 

Moteur : bicylindre parallèle à 270° – 1200 cm3 – 1 ACT, 8 soupapes – injection électronique – 80 chevaux à 6550 tr/mn – 105 Nm à 3100 tr/mn – Boite 6 rapports.

Dimensions : Hauteur de selle 785 mm – empatement 1445 mm – Réservoir 14,5 l – Poids à vide 224 kg

Coloris : T120 : Jet Black, Cinder Red, Jet Black & Pure White, Cranberry Red & AluminiumSilver

             T120 Black : Jet Black, Matt Graphite

Tarifs Juin 2017 : 12 300 € pour les versions bicolores ou Black.

 

Doc J.



31/05/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres